Un Roi mage est-il venu finir sa vie en périphérie du Pays d’Aix ?

0
Balthazar aux Baux

L’histoire se déroule dans les Alpilles, juste à deux pas de chez nous. Franchement, entre celle-là et celle de Nostradamus, la Basse-Provence pourrait carrément postuler au titre de terre mystique par excellence. 😎

Qui sont les Rois mages ?

Alors, les Rois mages, c’est un peu comme les VIP de la crèche de Noël. Ils font une apparition éclair dans un seul évangile (celui de Matthieu), le temps de déposer leurs cadeaux et de se prosterner devant bébé Jésus.

Leurs royaumes ? Mystère et boule de gomme ! Aucune info précise. Mais, selon la tradition, ils viennent représenter les trois continents que les Juifs connaissaient à l’époque : la Perse (plus généralement l’Empire Perse – permettant à certains d’y assimiler symboliquement l’Europe), l’Asie (l’Inde, pour être exact) et l’Afrique (le Royaume de Saba, rien que ça).

Leur superpouvoir ? Lire les étoiles, évidemment. Grâce à l’étoile du Berger, ils ont suivi un itinéraire cosmique digne d’un GPS divin. Sans oublier leur maîtrise des symboles avec des cadeaux bien pensés : de l’or (bling-bling pour le roi), de l’encens (ambiance spirituelle) et de la myrrhe (parfum mystérieux et un brin prophétique).

Et après ? Pfiou, disparition totale des radars ! Enfin, sauf dans deux légendes :
  • Celle du Royaume du Prêtre Jean, souverain chrétien d’un puissant royaume oriental, soi-disant descendant d’un des trois mages.
  • Celle des Comtes des Baux-de-Provence, et c’est là que ça devient croustillant.


Pierre taillée aux Baux avec le mage africain

Rois Mages et Provence

Dans le folklore provençal, Balthazar, alias le jeunot des mages à la peau noire (représentant l’Afrique), serait venu poser ses valises en Provence pour fonder une dynastie. Et pas n’importe laquelle : celle des Baux, une famille qui pesait lourd au Moyen Âge.

Balthazar, c’est aussi le mec qui a offert de la myrrhe, ce parfum envoûtant qui attire les foules, tout comme les paroles de Jésus. Pas mal, non ?

Les Seigneurs des Baux, eux, ne faisaient pas dans la demi-mesure. Ils revendiquaient carrément leur descendance de Balthazar, avec une devise bien stylée : "Au hasard Balthazar !" Et leur écusson affichait fièrement l’étoile du Berger. Cet écusson est toujours celui de la Commune des Baux.

Deux versions s’affrontent sur la présence de Balthazar en Provence :
  • Soit il est arrivé en suivant une autre étoile du berger.
  • Soit il a débarqué avec l’équipage des Saintes Maries (Marie, Marie-Jacobé et Marie-Salomé) en Camargue. Une stèle taillée dans la roche (Trémaïé) représentant les trois Saintes viendrait appuyer cette théorie.

À vous de décider si c’est du mythe ou de la réalité. Mais, comme on dit, en matière religieuse, il n’y a jamais de fumée sans feu... ou sans étoile filante ! 👍

Greg - 4 janvier 2025

À propos de Noël en Provence :

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

🍪 Accepte les cookies pour mes stats ! Ça m'aide vraiment 😉
YES !