Temps de Noël : la crèche provençale

0
Crèche provençale

Dans un petit coin de notre maison, trône fièrement une bande de mini-people : les santons de la crèche. Ces stars miniatures, autrefois sculptées en mie de pain (oui, oui, on les mangeait presque !), puis en bois, ont finalement trouvé leur version argileuse standardisée. Parce que bon, l’argile, c’est chic. 😎

Mais d’où viennent ces petits héros ? Flashback historique ! Pendant la Révolution française, ambiance anticatholique oblige, bim interdiction des crèches publiques. Scandale ! Pour contourner cette censure, nos ancêtres rusés ont créé des crèches clandestines dans leurs salons. Et là, en Provence, c’était la fête ! À partir du 19e siècle, la tradition a explosé façon feu d’artifice, jusqu’à devenir un must-have du sud de la France.

Les santons provençaux, c’est du grand art, inspiré par la Pastorale d’Antoine Maurel, une pièce de théâtre provençale méga-populaire avec des dialogues chantés et un max de bonne humeur. Créée en 1844, elle mélange traditions orales et vibes humoristiques autour de la Nativité. Résultat ? Une institution culturelle incontournable.

Et au fait, "santon" vient de "santoun" en provençal, qui signifie "petit saint". Mais attention, pas question de canoniser tout le monde ! Ces petits personnages ne sont pas des saints officiels, mais plutôt des figures du quotidien cherchant à s’élever spirituellement en rejoignant le baby Jésus. Une démarche stylée, non ?

Traditionnellement, la crèche doit être installée le 4 décembre pour la Sainte Barbe (ou bien le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, au plus tard le premier dimanche de l’Avent) et conservée jusqu’au 2 février (Chandeleur), jour de la présentation de Jésus au Temple.

Tous les santons symbolisent des personnes du quotidien abandonnant leur activité pour venir dans l’étable de Bethléem. En Provence, ceux sont les anciens métiers traditionnels du 19e siècle que l’on retrouve. En guise de cadeaux, ils viennent offrir ce qu’ils ont dans leur domaine de compétence (agneau, victuailles, musique,…) ou simplement ce qu’ils sont par nature (autorité pour le Maire, simplicité pour le Ravi,...).

Les santons provençaux courants :
- Sainte Famille (Jésus, Marie, Joseph)
- L’âne et le boeuf
- Rois Mages
- L’ange Boufarel
- Le berger et son troupeau
- L’aveugle et son fils (Simon)
- Jibet (le bègue)
- Le bohémien
- Le trio (Margarido, Jourdan, Roustido)
- Le rémouleur (Pimpara)
- Le meunier (Barnabé)
- Les frères Bartoumiou
- Pistachié
- La porteuse à l’aioli
- Le pécheur
- La poissonnière
- La lavandière
- Le boulanger
- L’arlésienne
- Grasset et Grassette (les vieux)
- Le Ravi 👍

Greg - 12 decembre 2023

À propos de Noël en Provence :

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

🍪 Accepte les cookies pour mes stats ! Ça m'aide vraiment 😉
YES !