Blé de la Sainte Barbe : Quand la Provence fait germer la magie de Noël !

0
Blé de Sainte Barbe à Aix-en-Provence

Ah, en Provence, le temps de l’Avent commence le 4 décembre, jour officiel de Sainte Barbe. Pourquoi ce jour-là et pas le 1er ? Tout le monde fait comme si c’était une évidence. Mystère total…. J’ai bien cherché, mais rien ! « Bah, c’est le 4, et pis c’est tout ! » . 😎

Le 4 décembre, on célèbre donc Sainte Barbe. Une sainte martyrisée au IIIe siècle et surtout célébrée au Moyen-Orient, genre au Liban, où les enfants se déguisent et mangent des trucs délicieux. Sorte d’Halloween après l’heure !

Là où ça devient intéressant, c’est qu’elle a donné naissance à deux traditions emblématiques en Provence - à éviter de raconter au coin du feu (vous allez comprendre pourquoi).

1er tradition : La bénédiction des fours à pain

Oui, vous avez bien entendu, des fours à pain. En souvenir d’un miracle où la foudre a zappé son bourreau. Du coup, elle est devenue soudainement la patronne de la foutre, et par extension, du FEU. Vous pouvez bénir votre four à pain sans souci, vous allez pouvoir cuire des baguettes sacrées.

Les mineurs, qui sont constamment en contact avec des risques liés aux explosions (comme celles des gaz dans les mines) et au feu, ont naturellement choisi Sainte Barbe comme leur patronne. C’est un peu comme leur "gardienne" contre les dangers du feu et des explosions sous terre. C'est aussi pourquoi les pompiers, qui affrontent eux aussi des incendies, et les artificiers, qui manipulent des explosifs, l’ont adoptée comme sainte patronne.
Blé de Sainte Barbe à Aix-en-Provence

2nd tradition : Les graines de blé dans des coupelles

Là, préparez-vous à la magie : vous plantez des graines de blé dans trois coupelles (une pour chaque personne de la Sainte-Trinité). Vous arrosez jusqu’à Noël, et si votre blé pousse correctement, vous pouvez espérer une super récolte l’année suivante. Comme quoi, tout est dans l’intention.

Vous disposez ensuite les coupelles près de la crèche, avec des rubans rouges et jaunes (parce que la Provence, faut bien que ça brille), et vous les laissez jusqu’à l’Épiphanie. Puis, tadaa, vous plantez tout ça en pleine terre et le miracle de la récolte se produit. Ou pas. C’est la magie de Noël qui décide.

Et, spoiler alert : Aujourd'hui, c’est surtout la deuxième tradition qui fait encore parler d’elle. Et devinez quoi ? Le blé a souvent été remplacé par des lentilles ou des pois chiches. Normal, pas de discrimination légumineuse à Noël !

Bref, allez vite acheter vos graines avant qu’il ne soit trop tard. Parce que si vous attendez le 24 décembre, eh bien, vous aurez juste des coupelles vides et des souhaits de bonheur non exaucés. 👍

Greg - 4 décembre 2024

À propos de Noël en Provence :

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

🍪 Accepte les cookies pour mes stats ! Ça m'aide vraiment 😉
YES !