Vignoble de Provence
Par ancienneté de reconnaissance en AOC :- Cassis (1936) ( >> voir notre article)
- Bandol et Belette (1941)
- Palette (1948)
- Côtes de Provence (1977)
- Coteaux d’Aix (1985)
- Coteaux Varois (1993)
- Les Baux (1995)
- Pierrevert (1998)
L’ancienneté influe directement sur la réputation et le prestige, même si cela reste subjectif : une bonne cuvée d’un vin moins coté peut surpasser celle d’un vin mieux classé.
Classement par réputation :
★★★★ Prestige élevé : crus de Provence (>> voir notre article)
★★★ Haut de gamme : Bandol, Palette, Cassis
★★ Bonne notoriété : Bellet, Les Baux (initialement Coteaux d’Aix), certaines appellations géographiques des Côtes de Provence
★ Trés correcte : Bellet, Coteaux d’Aix, Les Baux, Coteaux Varois, certaines appellations géographiques des Côtes de Provence
AOC simple : Certaines appellations géographiques des Côtes de Provence, Pierrevert (le plus récent)
Vignoble de la Vallée du Rhône
Il s’agit de la Vallée du Rhône méridionale, plus précisément de la rive gauche du Rhône, incluse dans la Provence (l’autre rive étant dans le Languedoc).Par ancienneté de reconnaissance en AOC :
- Crus des Côtes-du-Rhône (de 1930 à 2024)
- Côtes-du-Rhône Villages (1966)
- Ventoux et Grignan (1973)
- Luberon (1988)
Ici encore, l’ancienneté influence la réputation, avec le plus ancien et le plus prestigieux, Châteauneuf-du-Pape, en tête (>> voir notre article).
La particularité de ce vignoble est son ancienneté millénaire, bien antérieure à celle du vignoble provençal. Ainsi, tous les ★★★★ Crus et certains ★★ Côtes-du-Rhône Villages dépassent largement les meilleurs vins de Provence en termes de réputation et de prestige.
© Greg
-- PUB --
+ AGRANDIR


