
À l’origine, la bière de Noël nous vient du Nord de l’Europe. Et puis, comme souvent avec les bonnes idées (et les bonnes bières), la tradition a voyagé… jusqu’à devenir un classique de la brasserie en général. La Provence n’étant plus seulement terre d’oliviers et de rosé, mais aussi terre de brasseurs, la tradition a fini par prendre racine chez nous. 😎
L’an passé, on vous avait déniché deux bières de Noël locales. Pour 2025, en voici deux nouvelles à mettre sous le sapin (ou directement au frais) :
🍺 La plus proche vient d’une brasserie bien connue des Aixois : Bulles de Provence, installée à Puyricard. Vous pourrez aussi la retrouver sur le marché de Noël du Cours Mirabeau, où leur stand est présent.
🍺 La seconde vient d’un peu plus loin, du Var, brassée par la Brasserie Cig’ — comme cigale, histoire de rappeler qu’ici, même la bière chante avec l’accent. Vous la trouverez dans leurs points de vente autour d’Aix. Personnellement, je l’ai dénichée chez Botanic, dans la zone commerciale de la Pioline.
Petit rappel historique (avant la dégustation)
À l’origine, la bière de Noël est née d’un principe simple : ne rien perdre. Les brasseurs utilisaient les derniers restes de l’année (céréales, houblon, tout ce qui traînait encore dans les greniers) pour brasser une bière spéciale. Un beau geste anti-gaspi avant l’heure.Petit hic : ces céréales de fin de saison, parfois un peu fatiguées, donnaient une bière souvent âpre. La solution ? Y ajouter un joyeux mélange d’épices : genièvre, myrte, sauge, écorces… Des ingrédients censés :
- améliorer le goût,
- faciliter la digestion,
- et accessoirement soigner à peu près tout (du rhume à la morosité hivernale).
La tradition est restée avec une bière d'hivers aromatisée.
-- PUB --
Une bière à partager, pas à vendre
À l’origine, la bière de Noël avait une fonction sociale et protectrice, bien plus que commerciale. Elle était : offerte aux ouvriers, partagée avec les voisins, donnée aux pauvres ou aux voyageurs. Une bière offerte, plus que vendue. Une bière de lien.Une tradition au coin du feu
La période de Noël (qui a remplacé l’ancienne fête païenne de Jul) évoque la famille réunie autour du foyer - au sens premier : le feu de cheminée. La bière de Noël se buvait près du feu, et parfois on en versait quelques gouttes dans l’âtre, ou sur le seuil de la maison.Un petit geste discret, protecteur, que l’on retrouve aussi en Provence avec le vin cuit versé sur la bûche du Cacho Fio.
Comme quoi, qu’elle soit en bière ou en vin, la tradition reste la même : partager un peu avec le feu… pour qu’il veille sur la maison. 👍
Greg - 19 décembre 2025






