Tradition des Rameaux : pois chiches et brassado

0
Brassado des Rameaux

Dimanche, ce sont les Rameaux ! Là encore, une occasion pour perpétuer nos traditions culinaires. 😎

Pour les catholiques, c’est d’abord l’occasion d’une cérémonie où le curé bénit les traditionnels rameaux qu’on ramène ensuite à la maison pour mettre derrière les crucifix. Sorte de porte bonheur afin de protéger le foyer. Une fois bénis, ils sont sacrés, donc impossible (sous peine de sacrilège) de le jeter à la poubelle ; on les brûle le mercredi des cendres de l’année suivante pour faire les fameuses cendres.

Pois-chiches

C’est surtout l’occasion de manger à midi le plat de pois-chiches. Une coutume du XVIIe siècle venue de Marseille lorsqu’un navire rempli de pois-chiches a sauvé la ville de la famine, justement un jour des Rameaux. Une croyance populaire parle aussi d’un champ de pois-chiches traversé par le christ le jour des Rameaux.

Autre superstition, leur consommation aux Rameaux éviterait d’être touché par les furoncles ou la teigne.

Brassado

"Bracelet" en provençal, parceque cette pâtisserie en a la forme. Plus connu sous le nom de "pain des Rameaux". Ce sont des brioches assez compactes à la fleur d’oranger. Au moyen-âge, les pénitents le mettaient autour du poignet pour le transporter. Il fut un temps où les mariés le portaient à leurs bras pendant la danse.

Sa forme d’anneau avait surtout une fonction pratique lors des anciennes célébrations des Rameaux, où on accrochait cette pâtisserie à des branches pour gâter les enfants. Les branches symbolisant les palmes agitées par la foule pour l’entrée de Jésus à Jérusalem.

Le même biscuit existe chez nos cousins occitans de l’ouest du Rhône, sous le nom de "Gimblette". 👍


Greg - 22 mars 2024

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !