Tradition des Rameaux : pois chiches et brassado

0
Brassado des Rameaux

Dimanche, ce sont les Rameaux ! Là encore, une occasion pour perpétuer nos traditions culinaires. 😎

Un brin de bénédiction

Chez les catholiques, les Rameaux, c’est pas juste une histoire de branches joliment cueillies. C’est l’occasion d’un petit moment solennel où le curé bénit les rameaux (souvent des branches d’olivier ou de laurier, plus locales que les vraies palmes, on fait avec ce qu’on a hein). Ensuite, direction la maison, direction le mur, derrière le crucifix. Ça fait déco ET porte-bonheur.

Attention, une fois bénis, ces rameaux deviennent sacrés, genre VIP spirituel. Du coup, interdiction de les jeter à la poubelle comme un vieux bouquet fané. Non non, il faut les brûler le mercredi des cendres de l’année suivante, pour faire les fameuses cendres qui te rappellent que "tu es poussière et que tu retourneras à la poussière".

Pois-chiches au menu : le plat qui sauve tout

Alors là, place au plat-star de la journée : les pois-chiches. Pourquoi ? Parce qu’un jour du XVIIe siècle à Marseille, un bateau chargé de pois-chiches a débarqué pile le jour des Rameaux, sauvant la ville de la famine.

Certaines légendes disent même que Jésus a traversé un champ de pois-chiches ce fameux dimanche. Et comme on ne plaisante pas avec le folklore, une bonne assiette serait aussi un remède anti-furoncles et anti-teigne. Oui oui. Magique ET nutritif.

Brassadole : donut médiéval provençal

Appelé "bracelet" en provençal (mais non, ça ne se porte pas en soirée), le Brassado, alias pain des Rameaux, est une brioche bien costaude à la fleur d’oranger, en forme d’anneau. Pratique à transporter : au Moyen Âge, les pénitents le passaient autour du poignet. Genre food-to-go avant l’heure.

Cerise sur le gâteau (enfin, fleur d’oranger sur la brioche), certains mariés dansaient avec au bras. Oui oui, la romance en version sucrée.

Autrefois, on accrochait ces petites brioches aux rameaux pour les offrir aux enfants, façon calendrier de l’Avent provençal, mais version palmier et Jésus qui entre à Jérusalem sur son âne.
Et chez les voisins occitans ? Même biscuit, autre nom : Fouace des Rameaux (Aveyron), Pigne du Blayais, Cornuelle & Pine de Barbezieux, Cournadele ou Cournue du Limoisin, Coq des Rameaux (Creuse, Pantin d'Annonay, Suisse de Valence, ... la team "biscuit-anneau" est bien implantée dans le sud. 👍

Tradition du Pain des Rameaux

Le "pain des Rameaux" (ou "pain bénit des Rameaux", pour les intimes) c’est un peu comme une star oubliée de la tradition française : autrefois ultra-populaire, maintenant un peu has-been… sauf pour les vrais connaisseurs.

À l’origine, c’était du pain (logique), puis ça s’est transformé en biscuit ou petite pâtisserie bénie à l’église le dimanche des Rameaux – soit le dimanche juste avant Pâques, quand tout le monde sort ses rameaux en mode défilé végétal.

Et là, c’est freestyle total selon les coins !
– Certains le mangent en famille (team brunch sacré),
– d'autres le filent aux enfants ou aux pauvres (version généreuse),
– d'autres encore le gardent à la maison ou l’accrochent dans le grenier pour faire fuir les mauvais esprits (ou juste les araignées),
– certains le donnent à leurs animaux (version croquette bénie),
– et les plus connectés à la terre l’émiettent ou l’enterrent dans les champs pour une récolte au top niveau.

Niveau forme et recette ? C’est open bar. Chacun y va de sa petite créativité. Et là, attention pépite : les versions les plus WTF sont clairement celles en forme de sexe féminin ou masculin. Oui oui, tu as bien lu. Les fameuses Cornuelles (vulve-style) et Pines de Barbezieux (no comment), vestiges d’un vieux culte païen qui célébrait la fertilité au retour du printemps.


Greg - 22 mars 2024

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

🍪 Accepte les cookies pour mes stats ! Ça m'aide vraiment 😉
YES !