Tradition de Provence : Mercredi des Cendres = Aïoli des Cendres !

0
Aïoli des Cendres

On connait l’expression provençale « Vendredi, c’est aïoli ! ». Eh bien, elle connaît une exception pour le Mercredi des Cendres. 😎

Quoique l’idée est la même puisque dans les deux cas, on est censé manger l’aïoli comme repas maigre selon une recommandation religieuse. Les vendredis, en souvenir du jour de la mort du Christ, et le Mercredi des Cendres, premier jour de Carême (modération alimentaire).

La coutume provençale impose donc aussi de servir l’aïoli, met traditionnel (>> voir mon article), le Mercredi des Cendres. Dans l’ancienne tradition c’était aussi le dernier jour de carnaval, sauf qu’actuellement il a perdu son sens religieux avec un décalage mi-février (Nice, Dunkerque, Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Orléans,…).

Pour tous ceux qui ne sont pas familiers avec le christianisme, le Mercredi des Cendres on dessine une croix sur le front des croyants qui s’engagent en retour à changer de vie pendant le Carême en reconnaissant qu’ils ont pêché le reste de l’année. La cendre symbolisant la pénitence.

Les cendres proviennent des rameaux bénis lors du Dimanche des Rameaux de l’année précédente et installés un peu partout aux crucifix de nos maisons. On ne jette surtout pas les cendres restantes (blasphème, car elles ont été bénites), mais on les place sur les tombes. 👍

Greg - 14 février 2024

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !