
Tu me connais : dénicher un plat local qui colle à une fête religieuse, c’est mon petit plaisir coupable. Et là, pour la Saint-Jean, j’étais en galère totale… jusqu’à ce que je tombe sur un escargot géant en métal planté fièrement sur un rond-point à l’entrée de Lançon-Provence. Là, mon radar à traditions cheloues s’est emballé. 😎
Ni une, ni deux, j’enquête. Et bim : je découvre que ce gastéropode géant est l’emblème des Lançonnais(es). Oui, oui.
Pourquoi ? Parce qu’à une époque, les plaines alentours étaient infestées de petits escargots blancs, les fameuses "mourguettes". Résultat ? Les deux villages voisins, Pélissanne et Grans, se sont mis à appeler les Lançonnais... les Mourguettes. Taquinerie affectueuse ? Moquerie mesquine ? Difficile à dire. En tout cas, soit ils les trouvaient lents comme des escargots, soit ils se fichaient d’eux parce qu’ils en bouffaient à tous les repas.
Mais revenons à notre coquille ! En creusant un peu plus, je découvre que les escargots étaient autrefois de vraies stars de la cuisine provençale. Les petits-gris, alias mourguettes, faisaient fureur dans les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse… surtout pendant les repas de village, ambiance gros festin sous les platanes.
Et là, jackpot : les escargots étaient le plat phare de la fête de la Saint-Jean !
Pourquoi des escargots à la Saint-Jean ?
Deux raisons en or :
1. Le feu + l’escargot = love story. La Saint-Jean, c’est LA fête des feux de joie. Et quoi de mieux que ces braseros géants pour faire griller des escargots à la bonne franquette ? C’est simple, c’est pas cher, c’est convivial, et ça sent bon la tradition. D’ailleurs, chez nos cousins catalans, on appelle ça une cargolade.
2. Timing parfait pour la cueillette. Fin juin, c’est le moment rêvé pour finir de ramasser les escargots. Ils sont gros, bien dodus, rassasiés des jeunes pousses, toutes juste sorties des dernières pluies de printemps. Tu n’as même pas à les chercher : ils rampent en mode défilé de mode dans les herbes fraîches des champs. Et cerise sur le caillou : c’est juste avant les moissons, donc les champs sont encore ouverts à la chasse… au gastéropode.
Aujourd’hui ?
Bah… cette tradition s’est faite la malle. Plus grand monde ne fête la Saint-Jean autour d’un plat d’escargots en Provence. Mais tout n’est pas perdu : nos cousins Catalans, eux, la vivent à fond. A la fois, c'est la famille :
- la flamme qui allume les feux de la Saint-Jean sur le Mont Ventoux vient du Canigou catalan,
- la Provence, ben… elle a été catalane pendant 120 ans. C’est pas rien,
- sans oublier nos drapeaux communs rouge et or.
Alors la prochaine fois que tu vois un escargot sur un rond-point, dis-lui merci pour la mémoire, et passe-lui un petit coup de grillade en pensée. 👍
Greg - 21 juin 2025