
Aujourd’hui, c’est juste un simple feu de joie, dit "Feux de la Saint-Jean", dans un coin de nos villages, saupoudré de folklore provençal. Mais autrefois, c’était beaucoup plus que cela. 😎
Quand on fait la liste des pratiques anciennes entourant cette fête, on est sur du très lourd en matière de superstitions et mysticisme. On a traité le sujet plus en détail pour :
- le feu et l'eau à la St-Jean
- les plantes de la St-Jean
Dualité calendaire
Déjà le choix de Saint Jean (Le Baptiste) pour célébrer le solstice d’été, et faire résonance avec l’autre Saint Jean (évangéliste) fêté au solstice d’hivers en décembre. Deux Saints les plus mystiques de l’époque du Christ, afin de coller avec le mysticisme païen d’avant. Car les solstices étaient les fêtes les plus populaires du paganisme. Surtout dans les campagnes avec une nature soumise au rythme solaire.Autre concomitance, les deux fêtes johanniques sont célébrées aujourd’hui par un grand feu dans les villages provençaux, hivers comme été.
Le feu qui illumine
Je passe sur la force symbolique du feu, sa magie et ses croyances, le rite de danser autour, ou sauter par-dessus en récitant des formules. Le sujet a été abondamment traité.
Spécificité provençale : l'ail
Spécificité provençale, on jetait dans la cendre chaude des gousses d'ail que les enfants mangeaient à déjeuner pour se préserver des maladies et des sortilèges. L’Ail comme repoussoir du mal, incarné par les vampires dans d’autres pays. Pourquoi l’ail ? Sans doute pour la simultanéité avec sa récolte au mois de juin où il sèche en bottes.D’ailleurs les foires dédiées à l’ail étaient célèbres au moyen-âge, dont celle de Marseille qui a longtemps perduré. Ces foires étaient baptisées : foire de la Saint-Jean.
Les trompettes de la Saint-Jean
Pour finir, citons cette ancienne tradition typiquement provençale. Celle des trompettes d’argile, également appelée "Toutouro". Fabriquées principalement à Aubagne, capitale provençale de la poterie, elles servaient à appeler le vent indispensable au dépiquage et au criblage du blé, dont la moisson venait de se terminer. Leur son était censé chasser les mauvais génies et exorciser le Mistral.
Greg - 24 juin 2024