Samedi c’était la Saint-Pierre, fête des pêcheurs

0
Fête de la Saint Pierre en Provence

Le 3ième saint, après Saint Jean-Baptiste et Saint Eloi, dont la fête est populaire en Provence. Trois fêtes saintes qui s’enchainent d’ailleurs la même semaine juste après le solstice d’été, soulignant l’importance antédiluvienne de cette période astrale du dieu soleil et ses bienfaits. 😎

En revanche, cette fête se limite aux villes et villages portuaires puisqu’elle est dédiée aux pêcheurs. Saint Pierre étant le Saint Patron des pêcheurs, identifié comme tel dans le midi de la France. Oui, parce qu’en Corse c’est Saint Erasme, et en Grèce c’est Saint Nicolas. Va comprendre…

Dans notre Métropole, cela concerne les communes de la Côte Bleue ou des Calanques.

Par contre, le rituel est quasiment le même dans tous les ports de Menton à la Catalogne. On processionne de l’église au port avec une statue (ou un buste) de Saint Pierre portée par des pêcheurs en marinière. Suivent les confréries locales, les autorités, les prud’homies de pêche, les fanfares traditionnelles, puis les habitants.

Ma vidéo à Cassis


Ensuite le prêtre monte dans un bateau avec la statue pour aller au large, suivi d’une myriade d’autres bateaux décorés pour l’occasion. En mer, il procède aux bénédictions des flots dans lesquels sont jetées des fleurs, puis les bateaux présents.

Tout cela dans le but d’obtenir les bonnes grâces du Bon Dieu afin d’éviter les malheurs liés à la Mer (intempéries, mauvaise pêche, disparitions, naufrages,…). Sur la Côte d’Azur, les pêcheurs se rassemblent le soir sur la plage en présence des villageois, et brûlent la barque du plus pauvre (ou du plus ancien) d’entre eux pour lui en offrir une neuve. 👍
Fête de la Saint Pierre en Provence
Greg- 5 juillet 2024

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !