La Saint-Pierre en juin, fête des pêcheurs

0
Fête de la Saint Pierre en Provence

Après Saint Jean-Baptiste (le boss du feu de la Saint-Jean) et Saint Éloi (le patron des forgerons qui tape aussi dans le rural), voici... Saint Pierre, le VIP des ports méditerranéens. Trois fêtes, trois saints, une seule semaine pour briller, juste après le solstice d’été. Hasard ? Évidemment que non. C’est l’agenda cosmique du dieu Soleil 😎

Mais attention, cette fiesta est exclusive, genre soirée privée pour les villes et villages qui ont les pieds dans l’eau. Dans notre Métropole, cela concerne les communes de la Côte Bleue (ex : ma vidéo à Martigues) ou des Calanques (ex. : ma vidéo à Cassis).

Pourquoi ? Parce que Saint Pierre, c’est le Saint Patron des pêcheurs. Et dans le Midi, on le respecte. Bon, après, si tu vas en Corse, ils ont leur propre club avec Saint Erasme, et en Grèce, c’est Saint Nicolas (celui qui fait aussi le service traîneau en décembre, visiblement). Bref, chacun son port, chacun son saint.



Déroulé des festivités ? Simple et efficace

Tout commence avec une procession digne d’un festival cannois version marinière. De l’église au port, on trimballe une statue ou un buste de Saint Pierre porté par les pêcheurs du coin, fièrement alignés en mode "team rayures". Derrière eux, on retrouve tout le gratin : les confréries en grande tenue, les élus pour la future re-élection, les prud’homies de pêche, les fanfares, et tout le village en mode sortie dominicale.

Une fois au port, le prêtre monte à bord d’un bateau avec le Saint (en statue, pas en hologramme), suivi par une armada de barques fleuries et décorées comme un sapin de Noël marin. Là, on file au large pour balancer des fleurs dans l’eau (ambiance love & bénédictions) et demander à Dieu de calmer un peu ses colères marines : tempêtes, poissons capricieux, bateaux disparus… tout ça, on dit "non merci".
Fête de la Saint Pierre à Martigues

Et pour finir en beauté sur la Côte d’Azur ?

Le soir venu, tout le monde se retrouve sur la plage pour brûler la barque du plus pauvre (ou du plus vieux) pêcheur. Mais pas de panique : c’est pour la bonne cause ! Le rituel veut qu’on lui en offre une toute neuve. Une sorte de "barque swap" sponsorisé par la solidarité locale. Comme quoi, même dans les traditions ancestrales, on sait faire dans le social. 👍
Fête de la Saint Pierre en Provence
Greg- 5 juillet 2024

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

🍪 Accepte les cookies pour mes stats ! Ça m'aide vraiment 😉
YES !