Chichi de l’Estaque = check !

0
Chichi de l'Estaque

Comment dire…, c’est un peu comme les baraques à frites du nord : on y va aussi pour la cabane vintage devant lequel on fait la queue sur la chaussée au milieu du populo. Pour finir sur un banc plus loin avec le papier d’emballage auréolé de graisse et le sucre plein les doigts, tel un gosse à la fête foraine. 😎

Ceux sont trois petits kiosques installés le long d’une esplanade de 150 m, face au port de plaisance à l’Estaque, un hameau devenu quartier de Marseille. Leurs noms : Chichis Fregis, Chez Magali, Chez Freddy. Facile à repérer, il y a toujours des clients attroupés devant.

Les trois ont été classés au rang d’institution de l’Estaque à force d’être cités abondamment par la presse locale. Une réputation acquise par leur ancienneté racolant les nostalgiques, permettant surtout d’avoir l’Imprimatur des anciens (autant dire un "totem d’immunité" dans cette ville). L’endroit s’y prête aussi car c’est un lieu de de promenade réputée avec son bord de mer aux allures de village côtier, loin de l’enfer urbain de la grande ville.
En provençal, chichi = "petit morceau" (utilisé aussi pour désigner un "petit oiseau", et le sex masculin par dérision), et fregi = "frit". Voilà pour l’appellation permettant de se distinguer des autres beignets et s’inventer une identité à bon compte.

L’originalité vient surtout de deux choses : pas d’œuf dedans et un parfum de fleur d’oranger. La forme aussi ; une sorte de gros escargot cuit sous vos yeux dont on coupe des gros morceaux pour vous les servir.

La portion est très généreuse pour le prix. Un coupe faim efficace si vous êtes dans la tempérance alimentaire. Si, par contre, vous voulez en faire votre "cheap meal" de la semaine, un rajout chantilly-nutella fera la garniture du morfal. 👍
Greg - 27 juin 2024

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !