Chez nous le 1er mai, on offre le Mai et on élit la "Belle de Mai"

0
Belle de Mai

C’était avant qu’une internationale socialiste, puis un gouvernement pétainiste, viennent préempter ce jour symbolique pour en faire une fête du travail. 😎

Belle de Mai

En Provence, c’était une journée d’élection, sorte de concours de Miss Printemps. Une célébration de cette période de fécondité et de magnificence de la nature, incarnée dans la beauté féminine.

Cette élection a donné son nom à un quartier emblématique de Marseille : la Belle de Mai. Parceque justement on y procédait à cette élection au temps où le quartier était encore rural.

A Nice, l’élection porte le nom "Reine des Mai" (Regina dei Mai). À Fourques, près d’Arles, on élit la "Maïo". À Arles, on vote tous les 3 ans pour la Reine d’Arles.

Toutes ces élections ont une origine commune, celle des Belles de Mai, répandues dans tout le Midi. Des très jeunes filles à marier se réunissaient dans les villages pour élire la plus belle d’entre elle. Vêtue de blanc et d’ornements fleuris, elle défilait en publique accompagnée de ses dauphines pour recevoir des offrandes.

Les Mais

Tradition remplacée par celle du Muguet mais qui emprunte la même symbolique puisqu’il s’agit d’offrir une plante à une personne qu’on aime. Autrefois, c’était pour déclarer sa flamme, maintenant c’est pour confirmer sa flamme ou tout simplement porter bonheur à un proche que l’on aime.

Le mai peut se matérialiser sous trois formes, tout en restant une plante. Il peut être un arbre (>> voir arbre de mai), une branche ou un bouquet de fleurs. La coutume consiste pour les garçons à parer du mai la maison de la fille aimée dans la nuit du 30 avril. On parle de "mai galant". Chaque galant a pris soin de choisir le mai qui convient, car chaque plante possède une signification symbolique. Elle varie selon les régions.

C’était aussi l’occasion de mauvaises blagues en déposant un mai avec une signification peu flatteuse pour moquer une fille. Exemple : le sapin = fille volage ou bêcheuse, le sureau = fille inconstante, le cerisier = fille facile... 👍

Greg - 30 avril 2024

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !