Confiseries locales : j’ai enfin goûté les fameuses Marseillotes et Olivettes

0
Marseillotes

A l’occasion d’un passage à la Confiserie d’Entrecasteaux, aux Halles du Parc d’Activité d’Eguilles en bordure de la D10. 😎

D’ailleurs les Halles de 900m², baptisées « Halles 1889 » (rappel de la confiserie qui date justement de 1889) sont vraiment sympas niveau déco intérieure. Ne pas se fier à l’extérieur qui fait bâtiment de zone commerciale.

La Marseillote, contraction de "Marseille" et "papillotes", est une confiserie marseillaise depuis 1994, date de son invention par un couple de confiseurs, Monique et Jean-Marie Fouque. Avec son emballage ciel et blanc aux couleurs de la ville, et la Bonne Mère en dessin, cette création est devenue une référence de la cité.

Que des ingrédients emblématiques du terroir provençal : miel, amandes, écorce d’orange confites, cacao. Sorte de nougat enrobé de chocolat. L’arôme d’anis apporte la note d’originalité, même si l’amertume de l’orange domine nettement. Une friandise parfaite pour les happy hour ou les fêtes de fin d’année.

Par contre les olivettes accompagnent plus volontiers un café en journée. Comme des bonbons chocolatés, deux ou trois suffisent. C’est une amande torréfiée enrobée de chocolat noir, lui-même recouvert d’un glaçage pour imiter la couleur des olives. Très répandues dans le sud de la France, l’olivette au chocolat n’a pas d’inventeur connu. Vendues en sachet, on en trouve chez pratiquement tous les confiseurs. 👍

Greg - 18 mars 2024

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !