
Petit stop gourmand à la Confiserie d’Entrecasteaux, planquée dans les Halles du Parc d’Activité d’Eguilles (pile en bordure de la D10) 😎
Ne te fie pas à l’extérieur façon “hangar de zone commerciale” : à l’intérieur des Halles 1889 (900 m² de temple gourmand), c’est ambiance cosy et déco sympa. Petit clin d’œil : 1889, c’est aussi l’année de naissance de la confiserie !
Marseillottes
La Marseillote, c’est le mariage heureux entre Marseille et les papillotes (les confiseurs avaient du flair en 1994). Merci Monique et Jean-Marie Fouque pour cette pépite !Avec son look bleu ciel et blanc façon OM et une Bonne Mère en guest star sur l’emballage, elle joue clairement la carte identitaire.
Côté goût, c’est du terroir en barre : miel, amandes, écorce d’orange confite, cacao… le tout version nougat sous couverture chocolatée. Petit twist à l’anis (mais c’est l’orange qui a le dernier mot). Résultat : une friandise parfaite pour l’apéro sucré, le café gourmand, ou carrément pour dégommer les boîtes de chocolats à Noël..
Olivettes
Ici, pas de storytelling compliqué : l’olivette c’est l’olive… mais en version dessert. L’idée est simple et efficace : une amande torréfiée, plongée dans le chocolat noir, puis relookée d’un glaçage pour ressembler à la petite verte/noire de l’apéro.Pas de recette secrète ni d’inventeur star, juste un classique du sud. On en trouve partout, en sachet, chez presque tous les confiseurs. Deux-trois avec un café et hop, la journée est belle.. 👍
Greg - 18 mars 2024