Mardi Gras : chez nous, des oreillettes pas des bugnes !

0
Oreillette de Provence

Attention à ceux qui tentent de faire croire à l’existence de la "bugne provençale", une tentative de détournement de la tradition ! Chez nous, c’est l’oreillette, point barre. 😎

A la rigueur, on peut opter pour la "ganse" de nos cousins provençaux du Comté de Nice. Un beignet en forme de nœud (ganse = nœud, en nissart).

Pour rappel, Mardi Gras est le jour où on se gave de gras avant le début du Carême qui commence le lendemain, le Mercredi des Cendres.

Il s'agissait autrefois d'utiliser les restes de beurre, huile et œufs, non utilisés pendant la période calendale. On écoule les stocks en somme.

Un excès qui va de pair avec un autre, le carnaval. Mais pour des raisons pratiques (peur du froid de début février, proximité avec les fêtes de Noël,…) les villes organisent le carnaval mi-février, on parle alors de carnaval de mi-carême.

L’oreillette est un beignet à pâte fine et croustillante, taillée en longueur. On la mange généralement saupoudrée de sucre glace. La différence avec la bugne (et les beignets des autres régions) est l’absence de levure - ou une quantité moindre. 👍

Greg - 13 février 2024

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !