
Une partie de l’énigme se trouve dans leur dénomination : "sang et or". On dit aussi "4 barres de sang sur un écu doré". 😎
A la base, c’est un héritage des armoiries de la dynastie arago-catalane qui a régné sur une partie du sud de la France, dont la Provence durant un siècle. Héritage doublement légitime, puisque le Comte de Provence (et Duc d’Anjou), Louis II, va épouser la fille du Roi d’Aragon, Yolande, 150 ans plus tard. Son fils René revendiquera même un temps le titre de Roi d’Aragon.
C’est ainsi que la Catalogne, la Provence et l’Aragon arborent aujourd’hui les mêmes couleurs rouge et or : toutes les trois héritent de la même dynastie médiévale, celle des comtes de Barcelone, dont les armes se sont diffusées dans l’ensemble de leurs territoires.
Des drapeaux proches, mais pas identiques. En Catalogne, la Senyera présente les bandes rouges à l’horizontale, conformément à l’usage ancien des bannières fixées le long de la hampe. En Provence, au contraire, les bandes demeurent verticales, car on y a conservé la disposition héraldique originelle du blason, telle qu’elle figurait sur les écus médiévaux.
Il faut donc remonter aux origines de ces armoiries pour élucider l’énigme.
En réalité, on n’a aucune certitude historique, juste un récit légendaire. Celui du premier Comte de Barcelone, Guifred, mortellement blessé au combat, qui reçoit avant sa mort un blason testamentaire (fondateur d’une dynastie) de son suzerain, réalisé avec le sang de sa blessure par 4 doigts sur un bouclier d’or.
Un autre récit légendaire narre un stratagème du 1er Comte de Barcelone, en rayant son écu d’or par son sang pour éviter d’être reconnu et éxecuté par les Sarrasins, lors d’une défaite.👍
Greg - 15 avril 2023






