Domination capétienne d’Anjou-Sicile

Provence et le l' Anjou
Charles d’Anjou, fils du roi Louis VIII, hérite des comtés d’Anjou et du Maine, récemment repris par la couronne de France aux Plantagenêts. En 1246, son mariage avec Béatrice de Provence, héritière du comté, lui permet d’ajouter cette principauté à ses possessions. 😎

Devenu le premier roi de Naples de la dynastie angevine, Charles fonde un éphémère empire méditerranéen, fruit d’une alliance étroite avec la papauté et de stratégies dynastiques ambitieuses. Soutenu par Rome, il s’empare du royaume de Sicile, puis étend son influence vers l’est : en Albanie, en Achaïe (dans le Péloponnèse), et obtient en 1277 le titre de roi de Jérusalem, bien qu’il n’en exerce jamais le pouvoir effectif. Il tente également, sans succès, de lancer une croisade contre l’Empire byzantin.

En 1282, le soulèvement des Vêpres siciliennes, appuyé par le Royaume d’Aragon, le contraint à abandonner l’île de Sicile. Il conserve cependant la partie continentale du royaume, désormais connue sous le nom de royaume de Naples.

Charles prend part aux croisades aux côtés de son frère, Saint Louis, et conduit plusieurs campagnes militaires tout au long de son règne.

À la mort de son arrière-petite-fille, la reine Jeanne, sa succession provoque une guerre de cinq ans entre ses héritiers, connue sous le nom d’ « Union d’Aix », sur fond de querelles des Papes en Avignon. C’est à cette occasion, en 1388, que Nice passe sous l’autorité du royaume de Savoie et forme le Comté de Nice.

L’avant-dernier roi angevin, René d’Anjou, épouse la fille du duc de Lorraine et hérite des duchés de Lorraine et de Bar. Entre 1466 et 1472, il revendique la couronne d’Aragon en tant que prétendant, mais il ne sera jamais couronné ni ne règnera sur ce royaume. Il combattit notamment les Bourguignons pour défendre la Lorraine, ainsi que les Anglais afin de préserver l’Anjou.

Charles du Maine, dernier représentant de la branche angevine des Capétiens cède ses droits et territoires au roi Louis XI, roi de France; en 1481.

<< AVANT (Provence catalane)
SUITE (Fin de la Provence) >>



Greg - 15 juillet 2025

Instagram
-- MENU --
AIX - TRADI - FOOD - ROAD
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

🍪 Accepte les cookies pour mes stats ! Ça m'aide vraiment 😉
YES !