Canaux de Provence

Les 3 ange-gardiens de la Provence se nomment : Canal de Marseille, Canal de Provence et Canal EDF… >> la suite dans notre article Le Canal EDF (début en 1963) prend sa source au Lac de Serre-Ponçon. Il se réalimente plusieurs fois en suivant la Durance qu’il longe. Il est jalonné de barrages hydroélectriques qui produisent 35% de la production de PACA (soit l’équivalent de 2 réacteurs nucléaires).

Le Canal de Marseille (début en 1834) se greffe dorénavant à un tronçon de celui d’EDF au niveau de l’usine hydroélectrique de St-Estève-Janson. La prise d'eau initiale était située autrefois sur la Durance au niveau du pont de Pertuis. Il est jalonné par trois grands bassin de décantation (St Christophe, Réaltor ; Vallon Dol). Il alimente pour les 2/3 la ville de Marseille. Le 1/3 restant vient du Canal de Provence, via le Lac du Bimont.

Le Canal de Provence (début en 1964) se greffe à un tronçon de celui d’EDF au Boutre de Vinon-sur-Verdon. Il alimente entièrement la ville d’Aix via deux canaux dérivatifs (celui qui vient du Lac du Bimont, et celui directement d’un canal nord).

© Greg

Instagram

-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !