Pourquoi fait-on germer son blé à la Sainte Barbe ? Quel lien avec les pompiers ?

0
Explication Sainte Barbe

Il semble qu’en Provence le souvenir de cette Sainte ait été plus vivace qu’ailleurs en France. Affirmation attesté par le mâitre Frederic Mistral dans son ouvrage "Tresor dóu Felibrige". Logique aussi puisque cette Sainte est essentiellement vénérée dans le bassin méditérranéen et le Moyen-orient (et par extension dans l’orthodoxie, natif de l’ancien empire méditerranéen de Constantinople). 😎

Si on y réfléchit, son culte dans le sud est tout ce qu’il y a de plus logique. La raison, qui lie d’ailleurs le blé et les pompiers, ce sont le chaud et la chaleur. En effet la Sainte a été décrété comme Sainte Patronne de tout ce qui a un rapport avec le feu par extension, suite à un miracle de la foutre (donc du feu) qui foudroya son tortionnaire de père.

-- PUB --

Le feu

D’abord parceque le feu, via les incendies, sont un fléau bien plus prégnant qu’au nord avec la secheresse. Avant nos incendaires malveillants, c’était la foudre le principale déclencheur des incendies dans le sud. Invoquer la sainte pour s’en protéger était logique. Les Pompiers ont repris le culte ensuite.

Le blé

Ensuite parceque le blé était une denrée plus rare dans le sud qu’au nord, toujours à cause de la sécheresse et surtout au moment de sa floraison et sa récolte au début de l’été. Or le blé est le deuxième attribut qu’on donne à la Sainte. En effet, elle aurait été protégé de ses bourreaux par un champ de blé qu’il l’a camouflé. Son intersession permet donc de protéger ce bien précieux.

La Provence se distingue par son rite des graines qu’on disposent dans des coupelles le 4 décembre, fête officielle de la Sainte, en espérant qu’elles germent le décembre, signe annonciateurs d’une bonne récolte, mais symbole de la renaissance de la nature, donc de la vie symbolisée par la naissance de Jésus. Notez que le Sud séme plus tard que le Nord, et que le tallage (formation des tiges) se produit en décembre !

La mine

Ne pas oublier cet élément, cité plus haut, parceque lui aussi va avoir une conséquence sur le culte de la Sainte qui va s’étendre aux mineurs, et il y a en a beaucoup en Provence notamment dans le Pays d’Aix à Gardanne (>> voir mon article).

En effet, la foutre va étre associée avec le phénomène des explosions, fléau des mineurs avec les coups de grisou. Eux aussi vont se mettre sous la protection de la Sainte. 👍

Greg - 4 décembre 2025

Instagram
-- MENU --
AIX - TRADI - FOOD - ROAD
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

🍪 Accepte les cookies pour mes stats ! Ça m'aide vraiment 😉
YES !