đŸŽ…đŸ» Aujourd’hui, 1er dĂ©cembre, c’est la Saint Éloi d’hiver !

0
Saint Eloi en Provence

Une grande fĂȘte provençale… que plus personne ne connaĂźt. Oui oui, on a rĂ©ussi Ă  oublier une fĂȘte entiĂšre. Mais vous me connaissez : dĂšs qu’un vieux rituel provençal refait surface, je sors mon tambourin et je rapplique. 😎

Plot twist : la fĂȘte n’a pas disparu du tout. Elle est mĂȘme super vivante en Provence… mais en Ă©tĂ© (>> voir Saint Eloi d'Ă©tĂ©). VoilĂ  voilĂ . Si vous cherchiez une preuve que les Provençaux ont un sens trĂšs personnel du calendrier : c’est gagnĂ©.

-- PUB --

Car sur le calendrier, la Saint Éloi, c’est bien le 1er dĂ©cembre. Mais comme c’Ă©tait un saint "agraire" liĂ© aux chevaux (Saint Patron des marĂ©chaux-ferrants), et que le cheval a Ă©tĂ© remplacĂ© par le tracteur (dure vie), la fĂȘte a dĂ©clinĂ©. Jusqu’au retour en force de l’identitĂ© provençale, portĂ©e par les FĂ©libres : hop, on ressort la fĂȘte… mais en juin, plus pratique pour faire tourner les chevaux au soleil. Et c’est parti pour les cavalcades et les charrettes fleuries ! On choisit donc le 25 juin, jour de la translation des reliques du saint (bon pretexte : « on dĂ©mĂ©nage les os, on ouvre le bal »).
Saint Eloi d'Hivers en Provence
Pourtant, autrefois, la Saint Éloi d’hiver tenait une place sacrĂ©e dans le calendrier de l’Avent. Normal : c’est le patron des marĂ©chaux-ferrants, forgerons, charretiers, laboureurs, cultivateurs… bref, tout le monde qui bossait avec un cheval ou du mĂ©tal.

Et là, attention, on entre dans la zone des rites complÚtement sagrénus. Exemple :
- dĂ©poser une poignĂ©e de foin devant l’autel du saint,
- faire toucher aux chevaux un ruban rouge bénit,
- bĂ©nir un tison et le mettre dans l’Ă©curie,
- poser une image du saint prÚs des outils pour éviter la rouille,
- tracer un cercle de cendre autour des sabots,
- donner du pain béni aux animaux,
- planter un clou neuf dans une poutre pour éloigner les sorciÚres.

La star des traditions restait le Pain de la Saint Éloi : des confrĂ©ries de paysans, avec tambourinaire, banniĂšre, charrette et bonne humeur, faisaient le tour des fermes pour vendre ce gĂąteau (qui deviendra la fameuse brioche de la Saint Eloi, toujours star mais pour la fĂȘte en Ă©tĂ©). On payait en blĂ©, et en Ă©change : bĂ©nĂ©diction + vibes protectrices du saint. Le troc version provençale.

Aujourd’hui, seules quelques communes provençales fĂȘtent encore la Saint Éloi en dĂ©cembre.
Saint Eloi en Hivers
Et devinez oĂč la version hivernale a le mieux survĂ©cu ? Dans le nord de la France… et en Belgique ! LĂ -bas, Éloi est aussi par extension le Saint Patron des travailleurs du mĂ©tal : pas de chevaux, mais des aciĂ©ries. On ne sort plus trop la statue du saint en parade, mais la tradition du repas de la Saint Éloi en entreprise peut supplĂ©er. Comme quoi, on peut oublier le rite religieux… mais jamais un bon repas. 👍
Saint Eloi en Hivers
Greg - 1 decembre 2025

Instagram
-- MENU --
AIX - TRADI - FOOD - ROAD
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

đŸȘ Accepte les cookies pour mes stats ! Ça m'aide vraiment 😉
YES !