
Oui, oui, dans notre belle Métropole, à Cornillon-Confoux, juste aux portes du Pays d’Aix. Et en plus, le truc est carrément classé monument historique. Ça pèse ! 😎
Vais pas jouer les érudits : moi non plus, je savais même pas que ça existait, ces trucs-là. Je suis tombé dessus complètement par hasard — tenez-vous bien — sur l’aire d’autoroute de Ventabren sud (celle entre Salon et Aix, tu vois ?). Planqué tranquillou sous les arbres, un petit apier se fait discret, juste signalé par un panneau que personne ne regarde. Curieux comme une abeille sur un pot de miel, je fais mes petites recherches… et paf, je découvre l’apier de Cornillon. Forcément, première occase, j’y file direct. Et là, tu te dis : “Mais c’est quoi ce truc, un apier ?”
Facile : ça vient du latin apis (abeille, logique) qui a donné en provençal apié ou apier. En gros, c’est un mur en pierre, bourré de petites niches où on mettait des ruches en liège ou en bois. Le concept date de l’Antiquité. L’idée ? Protéger les ruches du mistral, du cagnard d’été et des grosses bestioles un peu trop gourmandes. Et comme en Provence, la pierre sèche, c’est notre spécialité, on en a construit à la pelle.
-- PUB --
Mur des abeilles à Cornillon
Le Cornillon, lui, fait quand même ses 60 mètres de long et 53 niches. Pour y aller, faut aimer l’aventure : petite route perdue dans la pampa forestière, 2 km après le village. Mais pas de panique, un panneau t’indique le spot. Et surprise : le lieu est carrément aménagé comme une aire de pique-nique ! Tu peux donc venir en famille, grignoter un sandwich et causer abeilles. Petite cerise sur le pot de miel : ces apiers eurent leurs heures de gloire pendant le blocus continental des guerres napoléoniennes — quand les Anglais bloquaient le sucre des Antilles, le miel local devenait encore plus précieux. Résultat : nos murs à ruches faisaient la loi.Bref, une pépite méconnue de notre patrimoine provençal — et franchement, comme le miel en fait partie, ça mérite un peu d’amour et de pub !
Au bord de l'autoroute
C’est celle dont je te parlais plus haut — l’apier de l’aire d’autoroute. Oui, oui, celui-là même que Vinci Autoroutes n’a pas rasé (miracle !). Au contraire, ils l’ont préservé. Franchement, respect. 👍Greg - 22 septembre 2025