🎃 Aix-en-Provence : quand le diable hantait les couvents 

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Affaire Louis Gaufridy

À Aix-en-Provence, les pierres des vieux couvents gardent parfois le souvenir des priĂšres… et des cris. Car au dĂ©but du XVIIᔉ siĂšcle, c’est ici mĂȘme, dans une petite communautĂ© religieuse nichĂ©e au cƓur de la ville, qu’un drame surnaturel bouleversa toute la ville. 😎

L’affaire dĂ©bute en 1610, au couvent des Ursulines d’Aix, situĂ© dans le quartier de la rue Cardinale, Ă  proximitĂ© immĂ©diate de l’actuel collĂšge Mignet et disparu depuis. Parmi les jeunes pensionnaires, Madeleine de Demandolx de la Palud, une noble de dix-neuf ans, commence Ă  montrer des signes Ă©tranges.

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Sous les yeux terrifiĂ©s des sƓurs, son corps se tord, sa tĂȘte se renverse, sa voix prend des accents gutturaux. En proie Ă  une rage incontrĂŽlable, elle dĂ©truit un crucifix devant l’autel avant de hurler des mots qu’aucune ne comprend. Les religieuses parlent de convulsions, d’extases impures, de baisers sacrilĂšges et d’attouchements diaboliques.

BientĂŽt, des phĂ©nomĂšnes inexplicables se multiplient : des voix rĂ©sonnent la nuit, les cierges s’Ă©teignent d’eux-mĂȘmes, et des silhouettes semblent glisser le long des murs du couvent. Les sƓurs, terrifiĂ©es, font appel Ă  des exorcistes.

Le nom qui fit trembler Aix

DerriĂšre la jeune femme, un nom revient sans cesse : le prĂȘtre Louis Gaufridy, curĂ© Ă  Marseille, un proche. On dit qu’il possĂ©dait un Ă©trange pouvoir de sĂ©duction sur les femmes, qu’il inspirait Ă  la fois fascination et effroi. Selon Madeleine, il l’aurait initiĂ© Ă  des rituels impurs dans les grottes de Provence — Ă  Baume Roland, Baume LoubiĂšre, ChĂąteau-Gombert et Sainte-Baume — pour y participer Ă  des sabbats, entre messes noires, orgies, invocations dĂ©moniaques et sacrifices d’enfants.

À Aix, la rumeur enfle. Des habitants jurent avoir entendu, la nuit, des hurlements d’hommes et de femmes provenant du couvent et des collines avoisinantes. On dit que les crucifix se renversent seuls et qu’une odeur de soufre flotte parfois dans la rue.

Le procĂšs du prĂȘtre maudit

L’Église ouvre une enquĂȘte. Louis Gaufridy est arrĂȘtĂ©, jugĂ©, puis finalement brĂ»lĂ© vif en 1611 aprĂšs un procĂšs oĂč il avoue, puis se rĂ©tracte. Trop tard : le mal a dĂ©jĂ  marquĂ© la Provence. Sa mort, loin d’apaiser les esprits, semble au contraire dĂ©clencher une vague d’autres possessions dans plusieurs couvents du Sud.

Comme une malĂ©diction, la Sainte-Baume, elle aussi, gagne dĂšs lors une rĂ©putation sulfureuse. On raconte qu’Ă  certaines nuits d’hiver, lorsque le vent descend de la montagne, on distingue au loin des voix rĂ©citant des priĂšres Ă  l’envers. Et que si l’on s’aventure trop prĂšs des grottes aprĂšs minuit, une ombre en soutane traverse parfois le chemin — celle du prĂȘtre maudit de Provence.
SorciĂšre Sainte Baume

L’Ă©trange destin de Madeleine

Madeleine de Demandolx, elle, se dit libĂ©rĂ©e de ses dĂ©mons aprĂšs la mort de Gaufridy. Mais pour les gens d’Aix, elle reste une femme suspecte, Ă©trange et un peu folle.

Elle part un temps Ă  Marseille, dans une bastide du lieu-dit Font-Obscure (cela ne s’invente pas). La maison passe ensuite Ă  une communautĂ© de sƓurs qui, par reconnaissance, ajoutent le nom de La Palud — celui de Madeleine — au couvent qu’elles fondent. De lĂ  vient le nom de l’actuelle Ă©glise et rue de La Palud, Ă  Marseille : un dernier Ă©cho du drame mystique qui, quatre siĂšcles plus tĂŽt, fit trembler les couvents d’Aix. 👍

Greg - 29 octobre 2025

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