Reillanne, berceau de ma famille … avant l’exode vers Aix

0
Reillanne en Lubéron

Reillanne, c’est le point zéro de ma famille. C’est là que tout commence, avant que mes ancêtres ne plient bagage au XVIᵉ siècle pour tenter leur chance à Aix. Et attention, ce n’est pas juste ma petite saga familiale : c’est l’histoire de plein de familles rurales qui, lassées de compter les moutons et les épis de blé, ont tenté le grand saut vers la grande ville. 😎

Reillanne, c’est un village de l’est du Luberon, à une dizaine de kilomètres de Manosque. Petit, tranquille, avec ses deux castes classiques à cette époque : les artisans qui bricolent, tissent ou martèlent, et les agriculteurs-éleveurs qui triment dans les champs.
Commune de Reillanne
Le nom DURAND, on le repère déjà dans les archives dès le XIVᵉ siècle. Mais c’est surtout au XVIᵉ qu’il explose dans les registres paroissiaux. Au milieu de cette forêt de Durand, un type se démarque : Huguet DURAND, tisseur de son état, qui en 1567 épouse Louise Allard, une veuve avec un petit garçon sous le bras. Scandale discret pour l’époque : non seulement il épouse une femme déjà mère, mais en plus il adopte le gamin, Antoine.

-- PUB --

Et là, coup de théâtre : Antoine devient prêtre au chapitre de la cathédrale d’Aix-en-Provence. Un poste en vue à l’époque, un peu comme décrocher un CDI au Rotary club du coin… sauf qu’au Moyen Âge, le costume est plus lourd et on chante en latin. Antoine va alors convaincre ses demi-frères, Jehan (menuisier) et Gaspard (cordonnier), de venir s’installer à Aix. En plus du coup de pouce moral, il y a le coup de pouce matériel : un héritage de leur mère Louise Allard (famille commerçante aisée du village voisin de Viens) et les bons tuyaux d’Antoine au sein du clergé.
Commune de Reillanne
La suite est digne d’une chronique mondaine du XVIᵉ. Jehan, simple menuisier, épouse une dame issue d’une famille de notables aixois, tisserands célèbres, qui ont donné leur nom à une ruelle d’Aix : Louvière.

Gaspard, après un premier mariage, se remarie avec une femme de la famille Séguiran, seigneurs de Vauvenargues.

Et voilà comment la dynastie des DURAND d’Aix prend racine, avec ses ramifications dans la bonne société locale. Tout ça, à cause (ou grâce) à un mariage jugé limite à l’époque et à une adoption. Comme quoi, un geste de cœur peut changer la trajectoire d’une famille entière… et laisser des traces cinq siècles plus tard.

Commune de Reillanne
Pendant ce temps, à Raillanne, le nom DURAND se fait discret… puis disparaît des registres et des cimetières. Les quelques Durand restés sur place, restés dans la modestie rurale, finissent par se fondre dans d’autres familles. 👍
Commune de Reillanne

Infos tirées du Livre « Généalogie de la Famille Durand en la ville d’Aix-en-Provence » de Charles Ordinis (Editions de l’Echiquier en 2016)


Greg - 12 août 2025

Instagram
-- MENU --
AIX - TRADI - FOOD - ROAD
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

🍪 Accepte les cookies pour mes stats ! Ça m'aide vraiment 😉
YES !