
Tu connais ce genre de délire que tu t’étais juré de faire si l’occase se présentait un jour ? Eh ben voilà : je l’ai fait. Je suis allé voir LE lieu mythique qui a squatté tous mes étés d’enfance... à travers la télé. Tu vois venir le truc, non ? Si t’es de ma team "nostalgie + soleil + darons scotchés devant la TV à 3 chaînes", tu sais exactement de quoi je parle. 😎
Alors oui, toi, né après 2000 (voire même entre 1990 et 2000), tu n’as peut-être pas la ref. Mais nous, on a grandi avec la saga du Gendarme de Saint-Tropez comme marronnier télé obligatoire. Chaque été, bim, rediff' en boucle. Un truc qui, à force, a fini par devenir un rituel estival sacré. Comme le pastis, mais pour les yeux.
Je t’en cause ici, dans mon blog 100% Provence, parce que bon, qu’on le veuille ou non, Saint-Tropez et ses gendarmes sont devenus aussi emblématiques que la lavande ou les cigales. C’est comme si la région avait signé un contrat avec Louis de Funès pour représenter l’été éternel.
Je me suis souvent demandé : "Mais POURQUOI on regardait ça en boucle ?!" Et puis un jour, révélation. C’était le moyen, pour toutes les familles coincées dans les embouteillages de la Nationale 7 ou dans un pavillon de banlieue, de kiffer l’ambiance du Sud à moindres frais.
On y retrouvait tout :
– les villages en pierre du sud,
– les petits ports avec des bateaux couleur local,
– le soleil qui tape jusqu’à faire fondre ton cerveau,
– et surtout… la fameuse tenue beige réglementaire des gendarmes. Un uniforme couleur "sable chaud", histoire de te frustrer de pas y être.
Et même si ça peut paraître kitsch aujourd’hui, faut reconnaître que ça a marqué l’imaginaire collectif. Le Gendarme de Saint-Tropez, c’est comme Fernandel ou Manon des Sources : du pur concentré de Provence sauce ORTF.
Alors bon, pendant que j’y étais, j’ai poussé l’expérience jusqu’à faire le tour des spots du village. Ceux rendus célèbres non seulement par Cruchot et sa bande, mais aussi par une autre icône locale... la grande, la seule, l’inoubliable Brigitte Bardot.
Bref, mission souvenirs accomplie. Tu peux m’appeler Gendarme 2.0 maintenant. 👍
Greg - 29 juin 2025