Encore une fierté héréditaire : avoir un lien parental, certes éloigné, avec deux sommités historique de la ville d’Aix, par mon grand-père Bruno Durand. 😎
Famille de notaires venue d’Esparron, les Alphéran sont connus depuis Antoine Alphéran établi vers 1524 à Aix, où il épouse 10 ans plus tard la sœur d’un notaire. Dès lors, sa descendance s’oriente vers le notariat et le greffe.
Claude Alphéran va rendre illustre son patronyme. Seigneur de Montmeillan, il reçoit son titre de noblesse en 1724 pour ses actions contre la grande peste. Deux autres branches de la famille ont donné des avocats et procureur du Roi pour faire briller le blason familial.
A l’une d’elle appartient Marguerite Alphéran, aïeule du compositeur André Campra qui est, avec Lully et Rameau, l’un des musiciens les plus talentueux de son temps ; il sera directeur de l’Opéra de Paris et maître de la chapelle du Roi, considéré comme précurseur de l’opéra-ballet, genre lyrique du XVIIIe siècle issu du ballet de cour. A la même branche appartient Ambroise Roux-Alphéran (par ordonnance Royale, il obtient l’ajout des deux noms de ses parents), personnage emblématique de la ville d’Aix : secrétaire-général de la mairie, conseiller municipal, greffier de la Cour royale (tribunal d’Aix), membre de l’académie d’Aix. Il est surtout connu pour son ouvrage référence "Les Rues d’Aix " publié en 1846.
André Campra et Roux-Alphéran ont donné chacun leur nom à une rue du centre historique Aix. 👍
Greg - 5 octobre 2024