Je parle de spots ouverts au public. Libre à vous d’en trouver des sauvages, mais il faudra vous assurer de ne pas être sur un domaine privé et d’y avoir accès facilement. 😎
- Promenade de l'Arc -
Le premier est au sud de la ville d’Aix en lisière d’une plaine transformée en complexe sportif dans un méandre de l’Arc (Val de l’Arc). C’est un chemin de 600 m longeant la rivière.Baptisé "Promenade du Val de l’Arc", un éco jardin et une aire de jeu familiale débutent le parcours.
Il n’est pas vraiment prévu pour se poser au bord de l’eau, il n’y a pas de plages. C’est une balade nature dans une forêt.
(d'autres photos plus bas)
- Cascade de l'Arc -
Le second est dans la commune de Velaux. Sans doute le plus beau par son double aspect étang et cascade. Pas facile à trouver, on y accède par un chemin de terre en bordure de la D20 menant à Velaux.Il a le double avantage d’offrir un large plan d’eau formé par un mini barrage artificiel, et une petite cascade naturelle plus loin. Elle est formée par un rocher en forme de dalle géante sur laquelle on peut circuler.
Pas réellement aménagé pour le grand public, il est néanmoins connu des initiés (pêcheurs en semaine, famille du coin le week-end). Ses berges sont larges, propices au pique-niques à l’ombre des arbres en été.
(d'autres photos plus bas)
--------
AU SUJET DE L'ARC
L’Arc est nôtre fleuve du Pays d’Aix. Qualifié de fleuve parcequ’il se jette dans la Mer (Etang de Berre, une lagune marine). Le 2nd plus long après la Durance en longueur parcourue (85 km) dans les Bouches-du-Rhône. Il prend sa source à la limite du Var dans le Mont Aurélien (massif coincé entre celui de la Sainte Victoire et de la Sainte Baume).
Par son débit moyen, il ressemble en réalité à une rivière (sauf pluie forte ou inondation imprévisible). Aussi parcequ’il n’est pas pentu et coule sur un faible dénivelé. A seulement deux endroits il est coincé entre des massifs, formants des petites gorges (Aqueduc de Roquefavour et Route de Langesse).AU SUJET DE L'ARC