J’ai assisté au plus vieux tournoi bouliste du monde

0
Jeu Provençal

En Provence les boulodromes se divisent en deux : d’un côté les pratiquants de la Pétanque, de l’autre ceux du Jeu Provençal (ou Boule Provençale). 😎

Les puristes parlent aussi de La Longue en opposition à La Courte, car les deux méthodes se distinguent par la différence de longueur du terrain. Le plus long étant celui de la méthode provençale qui nécessite de faire des pas avant de lancer la boule. D’où une dernière dénomination, plus rare, la Trois Pas.

Rivalité historique

Taquinerie oblige, les longuistes n’hésitent jamais à rappeler que la pétanque est un sport d’handicapés. Effectivement l’inventeur de la Pétanque était un longuiste partiellement handicapé (crampes) qui refusa de courir pour lancer la boule. Ses pieds sont restés joints, d’où l’expression "pieds tanqués" (du provençal : Pé=pied, Tanca= pieu ancré dans le sol) francisée en Pétanque.
Les pétanquistes de rétorquer que le Jeu Provençal est lui un sport lyonnais - suprême insulte - effectivement un dérivé de la Boule Lyonnaise du 18e siècle.
Droit d’aînesse aussi dans le succès populaire. Si la Pétanque est son fameux tournoi Le Mondial-La Marseillaise est devenu le plus grand concours international de boules au monde, celui du Jeu Provençal l’avait précédé avant de devenir confidentiel.

Le doyen des tournois de boules

En 1908, Charles Gibron, propriétaire du quotidien LE PROVENÇAL décide d’organiser un tournoi de boules pour faire du buzz. Il n’existe que la méthode du Jeu Provençal dans le sud, ce sera donc elle de choisie. Le nom du tournoi sera celui du journal. Le gros succès pour l’époque avec 500 joueurs (167 équipes). La ferveur ne se démentira pas jusqu’à atteindre son apogée en 1983 avec 5547 participants (1446 équipes) au Parc Borely. Les guest-stars complètent à chaque édition le tableau (Tino Rossi, Fernandel, Henri Salvador - pratiquant notoire -, Claude François,…).
Longuiste

Le Provençal entre dans l’anonymat

Prémices de l’infortune, le journal LE PROVENÇAL fusionne en 1997 avec LE MÉRIDIONAL, pour former LA PROVENCE. Le tournoi change de nom pour devenir Les 6 jours de la Provence.

Coup de tonnerre en 2001 car le tournoi disparait faute de sponsor. Le monde de la boule bascule alors vers le tournoi des pétanquistes du Mondial-La Marseillaise, créé en 1962 par le journal concurrent LA MARSEILLAISE, soutenu par Paul Ricard (et son directeur des ventes : Charles Pasqua).

Refusant la sentence, les longuistes de l’ASPTT de Marseille plaident leur cause auprès du Conseil départemental qui accepte de relancer le tournoi sous son égide en le finançant. Il devient alors Le Provençal 13. 3732 joueurs (1244 équipes) répondent présents.
Mon passage au tournoi 2024

Avec ses 116 ans d’histoire, le tournoi résiste tant bien que mal dans l’ombre de la pétanque. Environ 1800 participants cette année tentent de maintenir le flambeau d’un tournoi historique, qui devrait normalement faire partie du patrimoine culturel national avec son ancienneté.

Son logo a gardé les couleurs du titre de l'ancien journal qui l'a fondé.
Journal Le Provençal
Pour comparaison, le Mondial-La marseillaise rassemble 13 000 joueurs et 160 000 spectateurs pendant 5 jours. 👍

Greg - 4 août 2024

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

🍪 Les cookies sont utiles pour mes stats. Suivez-moi aussi sur INSTAGRAM ! 👍
YES !