Tàrgo prouvençalo, ou joute nautique provençale

0
Joutes provençales

Grand fan des joutes languedociennes, pour avoir vécu à proximité de la Mecque de ce sport (Ville de Sète), mon regard comparatif avec les joutes provençales en est facilité. 😎

A ce sujet, je vous enjoins de regarder le tournoi de la Saint Louis à Sète en direct, le lundi 26 août, à la TV (France 3 Roussillon ou Via Occitanie). Le must en matière de joutes nautiques (toutes variantes confondues) dans une ambiance unique de culture occitane, ferveur locale et spectacle sportif.

Comparatif


Pour être honnête, je trouve le décorum des joutes provençales moins tradi par rapport à sa sœur languedocienne. Tenue d’apparat moins stricte, pas de musiciens embarqués, pas de rameurs, manque de tribunes avec bandas.

La différence visuelle vient en bonne partie du bouclier ("plastron" en Provence, "pavois" dans le Languedoc). Celui de Provence étant plus petit et positionné sur l’abdomen avec les bras par-dessus, les jouteurs se concentrent en priorité sur la précision (d’abord chercher à planter sa lance dans le bouclier adverse). Dans le Languedoc, les jouteurs étant certains de toucher le bouclier adverse plus grand, se concentrent à résister à l’impact. Donc plus de spectacle.
Règles des joutes provençales
L’autre bémol dans la méthode provençale est le bras libre sans la lance qui se balade au lieu d’être caché derrière le bouclier, comme dans le Languedoc. Pourtant son extrémité (la main) tient un cube censé éviter les saisies. Or trop souvent, ce bras est utilisé pour dévier la lance adverse, gâchant le duel.

Idem pour la taille de la tintaine (plateau où est posté le jouteur) plus petite dans la méthode provençale. La stabilité du jouteur étant moins bonne à cause d’un centre de gravité trop haut, la poussée est moins puissante.

Avantage


Le mérite dans la méthode provençale c’est la tenue de la lance. Elle est calée par la poitrine protégée par un cousin spécial. On évite ainsi les incessants glissements de lance dans la main (fameuse "lance courte") de la méthode languedocienne.

Ma vidéo à l'Estaque

Autre avantage, la motorisation des bateaux. Clairement les rameurs en tenue donnent un charme d’antan. Mais on perd un temps fou, surtout quand la passe est refusée par les jouteurs, donc à rejouer. Exemple lors du fameux Tournoi de la Saint Louis à Sète pouvant durer presque 8 heures, en partie à cause de ça.

Rivalité


Cette méthode se limitant à la Provence maritime, elle s’est logiquement transformée en une rivalité entre Les Bouches-du-Rhône et le Var. Concernant notre Métropole, nous sommes vernis avec deux clubs réputés : Fine Lance Estaquéenne (L’Estaque) et la Jeune Lance Martégale.

Si vous êtes curieux de cette discipline, voici des dates pour l’été 2024 :
- 28 juillet à Fos sur Mer (finale du championnat de Provence )
- 11 août à Sanary sur Mer : Quart de final du championnat de France
- 8 août à Port St Louis : Demi finale du championnat de France
- 25 août à Agay : Finale du championnat de France
- 31 août à La Ciotat : Coupe de Provence 👍

Greg - 8 juillet 2024

➽ Mon article sur les joutes jivordines

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !