
Comme le veut la tradition du Vendredi Saint, aujourd’hui, on part en chemin… mais pas n’importe où : direction les églises ! Et pas juste une chapelle planquée, non non, la star des lieux saints d’Aix-en-Provence : la très solennelle (et majestueuse) Cathédrale Saint-Sauveur. 😎
Ce jour-là, c’est Vendredi Saint, et pour ceux qui auraient séché le cathé : c’est le moment où l’on se remémore la crucifixion de Jésus (rien que ça). Et pour marquer le coup, les fidèles se lancent dans une sorte de déambulation sacrée : le fameux "Chemin de Croix". En gros, ils rejouent - version symbolique - le parcours de Jésus, croix sur l’épaule, jusqu’à l’épisode final... spoiler alert : ça se termine mal pour lui.
Autrefois, cette procession se faisait en plein air, dans les ruelles en marquant des haltes pendant lesquelles sont récitées des prières spécifiques. Aujourd’hui ? On reste bien au sec dans l’église. Les fidèles avancent en mode escargot, s’arrêtant à intervalles réguliers pour des prières bien précises. Ces arrêts, portent un nom logique : "station". Pas de train en vue, mais un tableau (parfois sculpé) où on fait une halte pour une prière.
Au total : 14 Stations, disséminées dans l’église. Elles racontent les derniers épisodes - façon mini-série biblique - de la vie de Jésus. L’ensemble de cette reconstitution s’appelle la très célèbre "Passion du Christ".
Dans la Cathédrale, les fameuses Stations sont planquées côté nord, dans la nef baroque Notre-Dame d’Espérance. Dit comme ça, on imagine déjà des chefs-d’œuvre en mode explosion d’art sacré... mais non. Franchement ? Elles sont plutôt minimalistes. Un petit air de "on a fait sobre, hein, pour pas trop en faire". Pas de quoi déclencher une extase mystique, soyons honnêtes.
Et là, mon cœur de promeneur exigeant ne peut s’empêcher de comparer. Parce que si tu veux du style, c’est pas là qu’il faut aller. C’est du côté de l’église Saint-Esprit, rue Espariat, que ça se passe. Là-bas, les stations ont de la gueule, de la présence ! Et à l’église Saint-Jean-de-Malte ? Euh... c’est bien simple : elles sont quasi invisibles. On dirait qu’elles jouent à cache-cache avec les fidèles. Ou qu’elles ont carrément démissionné. 👍 1e station : Jésus est condamné à mort
2e station : Jésus est chargé de sa croix
3e station : Jésus tombe sous le poids de la croix
4e station : Jésus croise sa Mère
5e station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
6e station : Véronique essuie la face de Jésus
7e station : Jésus tombe pour la seconde fois
8e station : Jésus console les filles de Jérusalem en pleure
9e station : Jésus tombe pour la 3e fois
10e station : Jésus est dépouillé de ses vêtements
11e station : Jésus est attaché à la croix
12e station : Jésus meurt sur la croix
13e station : Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère
14e station : Jésus est mis dans sa tombe.
Greg - 19 avril 2025