Chez nous, Lundi de Pâques = mouna ou échaudée

0
La Mouna en Provence

Peinard, je pensais que la Mouna était la seule star du Lundi de Pâques en Provence. Et… bam, je découvre l’échaudée de Nice, qui lui ressemble comme deux gouttes de fleur d'oranger. En plus, ce dernier traîne aussi du côté de la Haute-Provence, donc un peu provençal sur les bords. 😎
Brioche de Pâques

L’échaudée

Appelée “Lu Chaudeù” à Nice, l’échaudée pascale tire son nom d’une étape clé : avant d’être enfournée, elle est plongée brièvement dans l’eau bouillante. Résultat ? Une croûte fine qui emprisonne l’humidité, pour une texture moelleuse, loin d’être “estouffe-garri” (étouffe-rat), comme le disent avec humour les Provençaux.
Échaudée de Nice
Incrusté d’œufs durs encore en coquille, il permettait de vider autrefois les stocks d’œufs accumulés pendant le Carême – les poules, elles, ne jeûnent pas ! Aujourd’hui, ces œufs sont souvent teints avec des colorants alimentaires pour une touche festive. Rappel bienvenu à l'oeuf coloré de la Sainte Patronne de la Provence. L'échaudée a aussi avoir une forme de coronne ou tresse.

PS : la version pleinement religieuse comporte 1 œuf ou 3 œufs, mais surtout pas un nombre pair ! C’est symbolique : Dieu unique ou Trinité.

La Mouna

On la doit à nos compatriotes Pieds Noirs qui l’ont amené dans leurs bagages lors de leur rapatriement. Pour rappel, les Bouches-du-Rhône est le département qui en a accueilli le plus, formant presque leur 2nd patrie (par exemple, la commune de Carnoux-en-Provence a même été créée spécialement pour eux).
La Mouna
L’existence d’une mouna de Pâques en Espagne (Mona de Pascua) presque identique (juste un œuf dur caché au milieu) mais plus ancienne suppose une transmissibilité. Sans doute les juifs - ou les Morisques - chassés d’Espagne vers Alger.

Elle se dégustait le Lundi de Pâques, si bien qu’une expression populaire proclamait : « Pâques (le dimanche) est la veille de la Mouna !». Je n’ai rien trouvé sur le symbole religieux qu’elle incarne. Par contre un rite s’est imposé avec le temps : elle doit être mangée en famille dans un climat d’hospitalité et de partage, souvent dans un cadre champêtre façon pique-nique.

Côté recette, c’est une brioche parfumée à la fleur d’oranger ou l’anis. Le secret est dans le pétrissage à la main et le repos de la pâte qui garantissent la meilleure texture après cuisson. Chaque mère de famille à ses petites astuces pour la magnifier, jurant que c’est la vraie façon.

PS : la vraie pleinement religieuse doit arborer un joli sillon en forme de croix, célébrant une fête chrétienne. 👍

Greg - 21 avril 2025

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

🍪 Accepte les cookies pour mes stats ! Ça m'aide vraiment 😉
YES !