Tradition du "burning man" provençal au carnaval

0
French burning man

Les carnavals du Pays d'Aix vont débuter. 😎

Autrefois le carnaval se déroulait les trois jours avant le Mercredi de Carême : dimanche, lundi et mardi (baptisés "les 3 jours gras"). Au fil du temps, il a perdu son sens religieux avec un décalage mi-février dans les communes pour des raisons pratiques (concordance avec un WE férié, peur du froid de début février, trop de proximité avec les fêtes de Noël,…). On parle alors de carnaval de mi-carême.

Malgré ce décalage, la tradition du Caramentran est restée en Provence. Car étymologiquement, il s’agit bien d’une allusion aux 3 jours gras avant le Carême ou « Carême-entrant ».

Une tradition que l’on retrouve dans toute l’Occitanie sous d’autres noms : Monsieur Carnaval, Petassou ou Paillasse. A chaque fois, un mannequin géant personnifiant le carnaval, promené dans les rues, pour finir au bûcher en place publique. Idem à Nice, où l’on brûle le Roi Carnaval à la fin des festivités.

Pas simplement une immolation, mais un exutoire. Le caramentran est un bouc émissaire. A travers lui, c’est le mauvais sort de l’année écoulée avec son cortège de malheurs (épidémie, mauvaises récoltes, gel, sécheresse,…) que l’on conjure. Il symbolise aussi tous nos péchés passés à brûler en guise de repentance.


C’est aussi un moment d’humour juste avant son immolation avec un pseudo procès, où un avocat tente de défendre l’accusé par des arguments de mauvaise foi pour faire rire la foule. Une évocation de la justice truqué d’antan … ou actuelle, selon le point de vue. 👍
Greg - 20 février 2024

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !