Mes ancêtres aixois : Félicien Agard fondateur du fameux passage

0
Passage Agard d'Aix-en-Provence

Aujourd’hui, j’ouvre mon livre de famille (Généalogie de la Famille Durand en la ville d’Aix-en-Provence) au chapitre "Descendance de Sophie Durand". 😎

Sophie, l’une de mes aïeules du début du XIXe siècle, est la fille de Jean-Charles Durand, un chaussetier aixois. Elle épouse Pierre Martin, un modeste drapier issu du même milieu social. Travailleur acharné, Pierre prospère rapidement dans son commerce et bénéficie d’héritages opportuns. Avec cette petite fortune, il parvient à s’installer au cœur du prestigieux quartier Mazarin d’Aix-en-Provence, alors lieu de résidence de l’élite aristocratique.

Ambitieux pour sa fille Clara, Pierre la marie à un homme de rang supérieur, Félicien Agard, un avocat prometteur. Le couple aura cinq enfants.

Le choix de Pierre s’avère visionnaire : Félicien Agard connaît une ascension fulgurante en abandonnant le barreau pour se lancer dans les affaires. Il se spécialise dans le négoce du sel et fonde la Compagnie des Salins de Berre. Innovateur, il rédige un mémoire sur la fabrication du sel et dépose plusieurs brevets visant à en améliorer la qualité. Ces succès lui valent la reconnaissance internationale, notamment avec l’attribution de la Légion d’honneur à l’Exposition universelle de Londres en 1851.

Fortune faite, Félicien devient une figure locale influente. Il est élu membre de l’Académie des sciences d’Aix, siège au Conseil général des Bouches-du-Rhône et occupe brièvement le poste de maire d’Aix-en-Provence le 22 juin 1849.

Félicien Agard reste surtout connu aujourd’hui pour le Passage Agard, un lieu emblématique du centre historique d’Aix. En 1846, il acquiert plusieurs bâtiments situés sur l’ancien couvent des Grands Carmes, entre le Cours Mirabeau et la place du Palais. Visionnaire, il décide de les relier pour créer un corridor commerçant au charme unique. Ce passage, désormais incontournable pour les visiteurs, abrite encore des propriétés appartenant à ses descendants. 👍

Infos tirées du Livre « Généalogie de la Famille Durand en la ville d’Aix-en-Provence » de Charles Ordinis (Editions de l’Echiquier en 2016)

Greg - 1 juillet 2023

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

🍪 Les cookies sont utiles pour mes stats. Suivez-moi aussi sur INSTAGRAM ! 👍
YES !